mardi 4 novembre 2014

Jour 10 - Last but not least

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour de visite de temples, du coup on a gardé le meilleur pour la fin: Angkor Wat et Banteay Srei.
On regrette de n'avoir pu apprécier à leur juste valeur ces deux temples... Mais la fatigue (3 jours à se lever à 4h30, nombreux km avalés à vélo, toutes les marches raides grimpées), la chaleur et le soleil écrasants, et il faut l'avouer une certaine "overdose" de temples - ça fait quand même 6 jours d'affilée qu'on en visite, on doit en être à plus de 20 - nous ont enlevé une partie de notre capacité à nous émerveiller, même si ces temples sont parmi le top level :)
Et puis il ne faut pas oublier les autres touristes: on a pris un peu des goûts de luxe à nous retrouver quasi-seules pendant 2 jours, alors quand y a une nuée autour de vous ça change ^^

Voilà pour notre ressenti, mais j'espère que vous apprécierez quand même les photos. Et que ça vous donnera envie de venir admirer par vous-mêmes ces trésors d'architecture, chargés de siècles d'histoire.

1: Angkor Wat, le plus...
...connu, grand, mythique... et le plus visité! 
Du coup, suivant les conseils de nos guides, on s'est dit qu'on démarrerait la visite dès que la luminosité le permettrait. Et pour être à l'heure, quoi de mieux que d'aller observer le sunrise directement sur place (le réveil fut trèèèès dur)? Mais cette fois, on est allées dans l'enceinte, alors que 2 jours auparavant on était restées en dehors. 
C'est différent et ça vaut le coup (tout sunrise vaut le coup pour moi), il suffit juste de trouver un spot pas trop fréquenté (pas facile, même à 5h du mat') et puis de patienter...



un des meilleurs spots probablement, 
mais c'était blindé 30 minutes auparavant

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à admirer au "niveau 0", ce qui vaut le coup c'est de monter au sommet de la tour centrale. Mais attention il faut être réactif: ce n'est accessible qu'une fois par heure, et dès que le top départ est donné pour faire la queue faut pas hésiter - heureusement que Mylène était au taquet!
Et mettez toutes les chances de vos côtés: soyez habillés décemment. Je n'en ai jamais parlé jusqu'à présent, mais tous les temples sont des lieux sacrés (tombes de rois), et afin de ne pas être refoulé, misez  plutôt sur bermuda/pantalon et t-shirt. Une fille n'a pas pu monter car elle avait les épaules dénudées, dommage...

Ready? Steady... Go!
c'est un peu abrupt... 
heureusement qu'il y a des rampes (qui restent raides)

Arrivées en haut, on déboule sur un véritable labyrinthe où se trouve notamment la galerie aux mille bouddhas; il n'en reste pas autant, et beaucoup ont été décapités par les troupes de Pol Pot... A noter qu'à part des impacts de balle, Pol Pot a tenu à "préserver" Angkor Wat, symbole du glorieux passé khmer.
Les façades extérieures du "labyrinthe" sont couvertes de sculptures d'un détail bluffant.





la galerie aux "1000" bouddhas

c'est à en perdre la tête

Être au sommet de la tour centrale permet d'avoir un joli panorama sur la forêt environnante, les tours voisines et la grande allée de l'entrée.

c'est vraiment immense!

Après les hauteurs, retour au "niveau 0" pour aller nous perdre le long des différentes galeries de la deuxième enceinte, gravées sur 2m de haut sur toute leur longueur (800 m au total!), afin de relater d'innombrables scènes fantastiques!
Là encore le Lonely Planet c'est top pour suivre les différentes scènes de combats, et s'amuser à chercher les éléments propres à chaque histoire :) - Lonely Planet, apprends en t'amusant! -

La plupart des reliefs ont un aspect brillant: c'est à cause des touristes qui ont touché maintes et maintes fois les murs! Du coup maintenant, la distance minimum à respecter est 1m (barrières), tout le long des galeries. Mais ça n'empêche nullement d'admirer les récits du Râmâyana (guerre entre Râma et Râvana qui lui a piqué sa femme, Sitâ... l'adultère phénomène intemporel), du Mahâbhârata (autre histoire de crime passionnel.... qu'est-ce que je vous disais!), du barattage de la mer de lait, du défilé du roi Sûryavarman II, etc...

sans fin...

Mahâbhârata - bataille de Kurukshetra 
entre Pandavas et Kauravas 


armée de Sûryavarman II

Je pense que ce temple mérite une bonne demi-journée pour une visite complète, mais nous n'avions pas l'entrain pour y consacrer autant. Surtout qu'on a prévu d'aller voir un autre temple, situé à 20 km de Siem Reap.
Mais en tout cas, si je retourne au Cambodge, je reviendrai visiter Angkor Wat car c'est vraiment impressionnant. Ce n'est pas pour rien si certains le considèrent comme la 8ème merveille du monde...

2: Banteay Srei
Parmi les temples hors de Siem Reap et accessibles avec le pass acheté, vous avez le choix entre celui-ci et le groupe de Roluos (3 temples principaux - c'est trop pour nous ^^). 
Autre temple mythique d'Angkor, il est surtout connu pour sa teinte rose et ses innombrables reliefs, d'une finesse hallucinante. D'ailleurs cela lui a valu le nom de "citadelle des femmes" car "on pense que seules les femmes étaient capables d'une éxécution aussi délicate" (dixit le Routard) :)
Et apparemment André Malraux y aurait pillé un bas-relief et deux apsaras en 1923...


entrée côté Est


les singes, gardiens des pavillons - 
on dirait qu'ils ont des traces de bronzage marcel ^^

Ravana secouant le mont Kailasa, maison de Shiva 


Shiva sur Kala

Kala, représentant le temps


notre première rizière verdoyante (à l'entrée du site)

Après avoir attendu notre tuk-tuk driver (oui, le temple est à 20km, faut pas déconner) pendant une bonne demi-heure sous le cagnard - apparemment il avait eu un problème de crevaison... nous, on était crevées en tout cas - retour sur Siem Reap en traversant la campagne environnante.

voilà les rizières qu'on voit en général... 
ah, foutue saison sèche!

vente de riz gluant dans du bambou grillé (pas goûté)


pastèques à volonté - ce serait plus 
qu'apprécié avec cette chaleur!


Une fois nos vélos rendus (snif, on s'y était attachées après avoir parcouru plus de 100 km en 3 jours - ouais quand même!), on opte pour une aprem tranquille. 
Ça me donne l'occaz de choisir à qui je vais attribuer chacune des 24 cartes postales achetées (oui, vous avez bien lu, 24...) mais je ne les écrirai pas encore. On prend également le temps de réserver notre activité du jour 11 et de modifier notre itinéraire de façon conséquente; à la base on envisageait de monter jusqu'au Preah Vihear, situé vers la frontière thaï à 250 km de Siem Reap. Mais entre les tensions diplomatiques existantes, et notre "overdose" de temples on ne se sentait pas de se taper plus de 10h de transport pour 2h de visite d'un temple, aussi magnifique soit-il (inscrit sur le liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO). 

Avant de fermer la session temples d'Angkor, deux conseils qui nous sont venus avec le recul:
- si vous pouvez vous l'accorder niveau temps, faites une coupure dans vos visites de temples, histoire d'apprécier Angkor Wat notamment. 
Si vous commencez votre périple cambodgien à Siem Reap, achetez le pass 7 jours (valable 1 mois), commencez par 2 jours sur place, puis revenez-y avant de quitter le pays par exemple;
- sachez qu'il existe un combo "Grand Circuit + Banteay Srei" en tuk-tuk à 20$; c'est ce qu'on a payé pour Banteay Srei seul vu qu'on avait déjà fait le Grand Circuit... Vous y gagnerez financièrement et physiquement - on a pédalé plus de 40 km hier...

1 commentaire:

  1. J'ai kiffé le bronzage Marcel des singes gardiens du temple!!

    RépondreSupprimer