dimanche 26 octobre 2014

Jour 5 / 1ère partie - Un train pas comme les autres

Souô sadaï!

Si Battambang n'a pas grand chose à offrir niveau touristique, ce n'est pas le cas de ses environs pour notre plus grande joie :)
Aujourd'hui c'est tuk-tuk toute la journée avec notre guide Peter (cf Jour 4). Tellement nous avons vu de choses que je vais découper ce 5ème jour en 3 parties (c'est cool le numérique, on peut prendre pleiiiiiiiiin de photos).

On va commencer par LE truc à touristes, j'ai nommé le Bamboo Train. Et comme son nom l'indique c'est un train... en bambou! Enfin, autant la plate-forme sur laquelle on s'installe est vraiment en bambou, autant c'est pas un vrai train avec locomotive et tout le tralala. Non, le Bamboo Train c'est ça:

Bamboo Train

Et comment que ça fonctionne cet engin??? 
Rien de plus simple: les plates-formes sont montées sur 2 essieux (indépendants), et l'essieu arrière est entraîné par un moteur de tondeuse (si, si, si - voir ci-dessous). La vitesse se règle en tendant plus ou moins la courroie du moteur avec un bâton (mais ça, c'est le "pilote" qui s'en charge)... Et voilà vous savez tout!

le fameux moteur avec son bâton 

On ne risque pas de rencontrer de vrai train sur la voie qui est désaffectée (vu l'état des rails, on comprend pourquoi), mais ce moyen de transport est très utilisé par les locaux des bleds alentours, notamment pour accéder aux rizières... ou pour rameuter les touristes. Vu qu'on y était en fin de période sèche pas grand chose à voir, mais pour 5$/pers, ça vaut le détour. 
Et faut pas croire mais ça va quand même "vite"; du moins quand la plate-forme saute toutes les 10 secondes au niveau des jonctions des rails, et que vous n'avez pas de ceinture de sécurité, ça fait des sensations presque extrêmes ^^
Je vous laisse juger - désolée, la bande son n'est pas top... les cliquetis entendus, c'est les jonctions:


youuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuu :D

Bon, on rencontre pas de train, mais on peut croiser d'autres touristes. Bah là, c'est pas compliqué: celui qui cède la priorité (le moins chargé en général...) démonte son "wagon", enlève ses essieux de la voie, et fait le montage inverse pour repartir. Ce sont les 2 pilotes qui se chargent des manoeuvres. 
Idem pour changer de sens quand on arrive au terminus - terminus qui est évidemment un village où il y a plein de stands de souvenirs, histoire d'appâter les touristes, c'est de bonne guerre :)

et hop, en voiture Simone!




malheureusement pas de rizières verdoyantes à perte de vue... 

En tout cas, si vous y allez au milieu de la journée, n'oubliez ni eau, ni chapeau, ni crème solaire!! Ah aussi: ne soyez pas surpris si des locaux font du "bamboo train stop" - ils profitent de votre wagon, plutôt que de marcher. Nous, on a "hébergé" 2 gamins sur le retour

taxiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

Après cette attraction 100% touristes, Peter nous emmène vers un fishing village (je ne me souviens pas du nom), auquel on accède (via tous les moyens) par un super pont de singe.


si y a de la place pour des piétons, 
y en a bien pour des 2 roues avec remorque!
les filets sont des enclos d'élevage

Malgré la taille réduite et l'apparente pauvreté du village, on a quand même pu visiter un très beau wat, richement décoré:
entrée du wat

wat et nombreux stupas



Bouddha géant en pleine méditation 

Bouddha géant atteignant le Nirvana 
(si je ne le perturbe pas trop)

On continue ensuite pour aller "visiter" rapidement un mini-domaine viticole! Et oui, les cambodgiens connaissent les vignes (du moins vers Battambang)... mais ils ne les exploitent pas comme nous. Déjà dans la manière de faire pousser les vignes, et ensuite parce qu'ils font des vendanges 3-4 fois par an, vu le climat de la région.

les vignes du domaine

Et puis ils font plein de produits dérivés à part leur "vin"; de mémoire du brandy, du jus de raisin, du honey ginger juice, etc...

le niveau des verres n'a pas beaucoup changé 
entre le début et la fin de la dégustation...

Après ce moment gastronomique (...), on s'arrête sur la route vers le prochain temple, pour observer:
- des chauves-souris géantes (!), mais qui apparemment sont 100% frugivores et n'attaquent pas l'homme... mais vu le vacarme qu'elles font et leur taille, on préfère pas trop rester sous LEUR arbre;

gentilles, gentilles...

- un kapokier (merci Google!) dont les fruits (des genre de concombre....) donne du kapok, semblable à du coton,  utilisé pour remplir les coussins par exemple (explications de Peter)

le kapokier


Et maintenant, passons au Wat Banan (à 22 km au sud de Battambang), qui se mérite vu les marches à gravir pour l'atteindre (parfait pour digérer):

ça monte, ça monte...

Mais même à bout de souffle et les mollets en feu, on ne peut que s'émerveiller devant ce qui s'offre à nos yeux: un ensemble de tours, parmi lesquelles la nature a repris ses droits. Et en plus, on a une vue d'ensemble de la campagne environnante.

les tours du Wat Banan parmi les arbres


lycéens venus prier devant un autel de fortune

dommage que cela soit brumeux

Garuda (oiseau à corps humain - au centre) et Naga 
ornant la rampe de l'escalier


escortée par 2 gamins, insistant pour me ventiler

Ces gamins justement devaient avoir 6-7 ans, et même s'ils ne parlent pas anglais, vous lancent un "hello! one dollar!" comme si de rien n'était. Et comme si ça suffisait pas, ils vous suivent dans les escaliers pour vous ventiler; même si ça fait du bien, soyez conscients qu'il faudra les "récompenser" pour ce service...
Si vous rechignez comme nous à donner de l'argent à des gamins, refusez fermement ou faites comme ce couple de touristes français croisés sur le retour: au lieu de donner des sous, ils ont eu l'idée de payer une canette de soda aux gosses - succès garanti! 

Bon, rdv au prochain post car là vous n'avez même pas vu la moitié de la journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire